La réalisation de tout projet nécessite des moyens financiers. Il est donc prévu à cet effet des crédits. Ils sont de plusieurs catégories. Quelles sont ces catégories ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Le crédit à taux révisable
Encore appelé crédit à taux variable, c’est un emprunt don le taux n’est pas stable. Ce dernier peut varier. Il est généralement basé sur un indice. La variation du taux affecte quelques fois la durée de remboursement du crédit. La mensualité également peut être affectée.
Le crédit in fine
C’est un crédit assez particulier. Contrairement aux autres crédits, ce sont les intérêts qui se remboursent mensuellement. C’est au dernier remboursement que le capital est payé. Ce crédit est généralement sollicité pour investir dans la location.
Le crédit modulable
Le souscripteur à ce crédit a la possibilité de modifier la mensualité. Il peut l’augmenter ou la diminuer. Il est également possible pour lui de procéder à un remboursement. Les crédits immobiliers se rangent généralement dans cette catégorie.
Le crédit à remboursement de capital constant
C’est le crédit le plus adapté aux professionnels qui ont besoin de financement pour la réalisation d’un projet. Les particuliers n’y ont pas souvent recours. Avec ce crédit, la mensualité baisse au fur et à mesure que le temps passe. Le calcul se fait sur le montant restant à payer. Ce qui justifie la diminution progressive de l’échéance. Cliquez sur ce lien expertell.be pour connaitre les différentes étapes pour souscrire à ce crédit.
Le crédit relais
C’est un crédit à court terme. Il est également rangé dans la catégorie des prêts in fine. Il permet de solliciter un nouveau crédit alors que la construction n’est pas encore vendue.
Le crédit amortissable
C’est le crédit le plus courant. Il existe sous plusieurs variantes. En effet, ce crédit peut être destiné à l’achat d’un bien de consommation. Dans ce cas, il s’agit d’un crédit de consommation. Il peut également être destiné à l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit dans ce cas de crédit immobilier.
Le crédit sur gage
C’est un crédit dont vous bénéficiez après avoir déposé un objet en garantie.
Le crédit à taux fixe et à échéance progressive
Ce crédit est souvent confondu à tort avec le crédit révisable. La spécificité avec ce crédit est qu’il est caractérisé par une augmentation annuelle de l’échéance. Cette augmentation a pour rôle de permettre l’amortissement. Son avantage est qu’il permet au souscripteur de bénéficier des taux de paiement faibles dès les premiers paiements.