Six conseils pour acheter sa voiture d’occasion en toute sécurité

L’achat de voiture d’occasion n’est pas aisé à effectuer. Pour éviter tout désagrément et pour acheter sa voiture en toute sécurité, il importe de connaître certains critères d’achat de voiture. Quels sont les critères d’achat d’une voiture d’occasion ? Ne vous en faites pas, cet article vous instruit à propos.

1. Inspecter la voiture de l’extérieur

L’inspection de l’aspect extérieur de la voiture vous permet de connaître le premier état de la voiture. Examinez bien l’ensemble en vérifiant l’état de la peinture, des pneus, des vitrages, des jantes, les freins, le toit et le bas. Veuillez bien contrôler la date de la dernière vidange.

2. Examiner l’intérieur de la voiture

À l’intérieur, vérifier méticuleusement l’état de tous les sièges (avant et arrières). Inspectez soigneusement le coffre, la radio et la climatisation. Vérifiez aussi les avertisseurs de clignote et de commande de vitres. N’oubliez pas de bien vérifier le capot et l’intérieur de la malle arrière. Il vous faut aussi examiner l’état du plafond.

3. Consultation et contrôle de l’historique

La consultation de l’historique de la voiture vous permet d’examiner l’usage qui est fait du moteur de la voiture. Passez ensuite au contrôle de l’état du moteur en consultant le compteur. N’oubliez pas d’effectuer une comparaison entre les kilométrages et les dates inscrits dans le compteur aux informations de l’historique. À la moindre confusion, n’hésitez pas à signaler sans oublier de vérifier la carte d’entretien. À ce sujet, découvrez davantage sur le site cls-auto.com.

4. L’échange des papiers d’achat du véhicule

Dans le processus d’achat de voiture d’occasion, l’échange de certains papiers numérisés est impératif. Ces documents sont entre autres ; la carte grise barrée avec des indications de la date, du jour et de l’heure de l’achat sans oublier la signature du vendeur. Il y a aussi la pièce d’identité (obligatoirement valide), un certificat de résidence (d’au moins six mois) et une décharge par laquelle le demandeur s’engage à assurer le véhicule.

5. Mettre la voiture en marche et l’essayer

Au terme de tous les contrôles, avant de valider l’achat en cas d’occasion, il s’avère impérieux d’essayer le véhicule. Ne manquez surtout pas d’être très attentif aux vibrations et aux bruits que produira le moteur afin de signaler la moindre anomalie. Veillez à contrôler si l’échappement sort de la fumée et si tous les attributs sont en parfait état.

6. Négocier une garantie

Des démarches de garanties sont souvent proposées pour des achats de voitures d’occasion. Mais il vous faut être éveillé afin que la garantie qu’on vous offrira soit en votre actif. Veillez impérativement à tous les paramètres de la garantie. Aussi établissez approximativement le coût des dépenses de remise en état de la voiture.