Pour que le robot pâtissier puisse rester performant qu’à ses débuts, il est impératif d’en prendre soin. On entend par là, utiliser cet appareil culinaire dans les règles, et prendre aussi du temps pour le nettoyer, une fois qu’il finit de vous servir dans la réalisation de vos viennoiseries et desserts savoureux. Surtout, sachez que cette maintenance ne prend guère du temps, et qu’il est plus facile de nettoyer le robot pâtissier, plus que ce que vous pourrez penser. D’ailleurs, cette action est nécessaire pour rentabiliser son investissement (oui, le robot pâtissier est assez coûteux), et garantir un fonctionnement optimal à l’appareil. Voici un guide qui explique, comment laver et nettoyer un robot pâtissier.
Comment laver et nettoyer le corps (la carrosserie) de son robot pâtissier ?
Nul besoin de rappeler que le lavage ne concerne pas le robot en lui-même, mais seulement ses accessoires et son bol mélanger. Plus encore, ces derniers ne doivent pas passer à l’entretien, si l’appareil est encore en fonctionnement, ou lorsqu’il est branché. De même, la partie contenant le moteur ne doit jamais passer au lave-vaisselle, ni même être plongé dans l’eau. En effet, non seulement votre robot pâtissier risque de ce noyer, il pourrait aussi s’endommager, car l’eau va filtrer à travers ses circuits imprimés.
Concernant le corps du robot pâtissier, il est préférable de faire un nettoyage manuel. Il vous suffit d’utiliser du chiffon en microfibre, et de l’imbiber avec de l’eau savonneuse. Ensuite, frottez légèrement sur les parois, afin de vous débarrasser des taches. Une fois que vous terminé, utilisez à nouveau le chiffon, et imbiber-le cette fois avec de l’eau claire. Frottez l’appareil pour rincer.
Comment laver et nettoyer les accessoires de con robot pâtissier ?
Concernant les accessoires, ils peuvent passer au lave-vaisselle. Attention, il faudra bien vérifier que le fabricant de votre appareil autorise ce genre de procédure pour le nettoyage du robot pâtissier. En effet, certains outils du robot culinaire, sont fabriqué avec des matériaux qui ne sont pas adaptés pour un lavage dans la machine. Dans ce cas, il faudra aussi, comme pour le corps du robot, tout nettoyer avec les mains. Bien évidemment, il faudra vous servir d’un chiffon propre, et avec du produit vaisselle. Chaque ustensile doit être nettoyé comme il faut, comme le fouet, le pétrin, ainsi que les lames en métal. Pour ces derniers, faites surtout attention au côté tranchant de l’accessoire, afin de ne pas vous couper.
Pour gagner en praticité, vous pouvez utiliser un goupillon pour nettoyer la base des accessoires. Si votre produit liquide contient du détergent, ne laisser surtout pas les accessoires à l’intérieur. Lorsque vous aurez terminé le lavage, vous pouvez à présent laisser du temps au robot pâtissier de sécher, en utilisant un chiffon propre.
Comment entretenir le bol de son robot pâtissier ?
Le bol du robot pétrin, est l’équipement qui passe le plus souvent au lave-vaisselle, car il est compatible avec la machine. Autrement dit, son nettoyage ne devrait pas vous prendre beaucoup du temps. Attention, car cette condition n’est valable que si la cuve est fabriquée avec du métal, de l’acier inoxydable ou de l’aluminium. Si le bol est en verre ou en plastique, nous vous recommandons de le nettoyer avec les mains, en vous servant des produits que nous avons mentionnés tout au long de ce guide d’entretien.