Quand on souhaite utiliser des produits d’entretien des lentilles, plusieurs questions se posent : les lentilles sont-elles souples ou rigides ? Vos yeux sont-ils sensibles aux produits chimiques ? Allergiques ? Plutôt secs ? Les réponses de ces questions sont nécessaires, car bien évidemment, il faut que les produits soient parfaitement adaptés aux types de lentilles et surtout aux spécificités de l’œil. C’est la condition principale non seulement pour préserver les lentilles, mais aussi pour maintenir le confort quotidien de l’utilisateur. En ce qui concerne les produits d’entretien, ils ont pour mission de retirer les bactéries et les poussières sur les lentilles. Autrement dit, il faut que l’entretien se fasse tous les soirs après le retrait. Voici ci-dessous quelques conseils pour reconnaitre le produit d’entretien idéal pour ses lentilles de contact.

Les bonnes raisons d’entretenir les lentilles

Chaque jour, sans que l’on se rende compte, un grand nombre d’éléments comme la graisse, les poussières, les impuretés, les protéines ou même les germes peuvent se déposer sur la surface de lentille de contact. Et vu que cette dernière est en contact direct avec la cornée, cette dernière peut être impactée si les lentilles présentent des dépôts. Du coup, la cornée sera moins oxygénée, ce qui pourra conduire jusqu’à une infection. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de bien entretenir ses lentilles de contact. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe un large choix de produits pour bien nettoyer ses lentilles de contact. Et pour que les lentilles ne contiennent aucun dépôt, il est préférable de le nettoyer à chaque retrait, c’est-à-dire en fin de journée. Ainsi, il est certain que les lentilles resteront en bon état.

Les types de produits de lentilles de contact

Il existe deux types de produits pour entretenir ses lentilles de contact : la solution multifonction et la solution oxydante. La solution multifonction est la plus réputée en raison de sa praticité et de sa facilité d’utilisation. Étant une solution « multifonction », ce produit lentille palco permet de réaliser différentes actions sur les lentilles. Ainsi, on peut à la fois désinfecter, nettoyer et rincer ses pures merveilles. Par ailleurs, ces solutions contiennent plusieurs agents chimiques. Ce qui rend les lentilles plus confortables à porter dans le quotidien. Ce type de produits est surtout fait pour les lentilles de contact souples. Quant aux solutions oxydantes, elles sont idéales pour ceux qui ont des yeux sensibles. En effet, ces solutions ne contiennent pas de conservateurs dans le but d’éviter les irritations ou les inflammations.

Bien entretenir ses lentilles de contact

Il n’y a rien de plus facile que d’entretenir ses lentilles de contact. De plus, un seul produit lentille palco suffit pour nettoyer ses lentilles. En effet, un seul produit contient les agents qui se chargeront de la réduction des germes pour éviter une infection, du dégraissage des lentilles et de l’enlèvement du calcaire et des protéines. En ce qui concerne l’entretien proprement dit, il suffit de faire tremper ses lentilles de contact dans le produit d’entretien permettant de les nettoyer et de les purifier pour une pose plus confortable pendant quelques jours. Ainsi, quelques petites minutes suffisent pour préserver son confort en termes de la vue.