Avoir deux mutuelles santé : tout savoir

Une mutuelle santé assure l’obtention du remboursement d’une part des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Sur la base de votre contrat et des garanties choisies, vous bénéficiez de remboursements plus ou moins élevés. Peut-on avoir deux mutuelles ? Lisez cet article pour le savoir.

Est-il possible d’avoir deux mutuelles santé ?

Dans le cadre juridique, il n’est point illégal de profiter de deux ou plusieurs mutuelles santé. Selon la loi, il est interdit en revanche de bénéficier de plusieurs remboursements pour une même dépense de santé. Cliquez sur meilleure-mutuelle.fr pour mieux comprendre.

Il est donc bel et bien possible de souscrire deux mutuelles, mais plusieurs points sont à relever. Tout d’abord, une seule mutuelle peut être rattachée à l’Assurance Maladie. S’agissant de la deuxième, elle est considérée comme une surcomplémentaire santé.

Aussi, vous ne pouvez pas être remboursé plus que ce que vous avez payé. Dans ces conditions, les sommes remboursées par les deux mutuelles en complément de la Sécurité sociale ne peuvent dépasser votre dépense de santé initiale.

Quels sont les avantages d’avoir deux mutuelles santé ?

Le fait de cumuler deux mutuelles santé présente de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’obtenir un meilleur remboursement en évitant un reste à charge trop important. Cette option est particulièrement intéressante pour des soins en optique ou en dentaire, qui sont souvent onéreux.

Dans le cas où vous seriez intérimaire, le cumul de deux mutuelles santé peut se présenter, étant donné que vous disposez généralement d’une mutuelle individuelle. Selon votre mission, vous pourrez adhérer à une mutuelle de groupe. Ainsi, vous bénéficierez de deux mutuelles.

Quels sont les inconvénients d’avoir deux mutuelles santé ?

Au vu de vos besoins et de la charge administrative que cela pourrait remplacer, le cumul de deux mutuelles santé n’est pas toujours la meilleure option. En réalité, si vous possédez deux mutuelles, il se peut que l’une d’entre elles ne soit pas adaptée à vos besoins.

La deuxième permettra simplement de rembourser des prestations différentes à la hauteur de vos attentes. Le problème, c’est que le coût cumulé de ces deux cotisations risque d’excéder la couverture perçue.

En ce qui concerne la complexité des démarches administratives, la télétransmission des actes médicaux n’est possible que vers une seule mutuelle santé. Aussi, dans le cas d’une deuxième mutuelle complémentaire, il vous revient de transmettre les éléments de remboursement entre votre première mutuelle et la surcomplémentaire.

Selon la loi, vous avez la possibilité d’avoir deux mutuelles santé. Toutefois, cette option, bien encadrée, présente aussi bien des avantages que des inconvénients.