Aérodynamisme voiture : effets sur l’environnement

L’aérodynamisme d’une automobile, a des effets, parait-il sur l’environnement, mais aussi sur la qualité de conduite. Comment calculer l’aérodynamisme d’une automobile, appelé aussi CX ? Quelles sont les évolutions de l’aérodynamisme voiture à travers l’histoire automobile? Quelles sont les voitures les plus aérodynamiques? Pour importer une voiture aérodynamique, un certificat de conformité est indispensable pour dossier d’immatriculation. Plus de détails en suivant ce lien.

Aérodynamisme automobile : définition

L’aérodynamisme d’une voiture est une valeur exprimée en chiffres. En d’autres termes, l’aérodynamisme d’une auto, est l’étude de l’écoulement de l’air, tout autour. L’aérodynamisme est appelé CX. Il correspond, aux flux de l’air. L’étude des flux de l’air est semblable à celle des fluides, puisque l’air est considéré, comme un fluide qui se comporte, presque, de la même manière que l’eau.

Flux de l’air sur la voiture et résistance

L’air exerce une certaine résistance aux mouvements d’un véhicule, qui dépend de la forme aérodynamique, des éléments en contact avec l’air et appelée « trainée de forme ». On calcule aussi, la résistance liée à la quantité d’air qui entre et circule dans le compartiment passagers du véhicule. Tandis que la trainée de surface est la masse d’air qui vient se heurter contre la carrosserie de la voiture. Certains tourbillons et remous peuvent être causés par des formes à l’avant ou à l’arrière, empêchent l’écoulement fluide de l’air aux abords de l’auto.

L’évolution de l’aérodynamisme automobile

Dans ses débuts, l’automobile n’était pas aérodynamique. Aux années 1930, les voitures étaient cubiques et n’étaient pas aérodynamiques. La question n’était pas encore d’actualités. Un mauvais aérodynamisme entraine :

  • Un mauvais comportement sur la route.
  • Une consommation élevée de carburant.
  • Une traînée de turbulences.

Après la crise du pétrole, puis la flambée des prix, les constructeurs se sont penchés sur l’étude des voitures plus aérodynamiques, a fin de consommer moins de carburant. A présent, après le trou d’ozone et les problèmes de la pollution de l’environnement, les constructeurs multiplient leurs efforts pour optimiser d’avantage, l’aérodynamisme des autos.

Les voitures les plus dynamiques

La Mercedes E coupé, avec une valeur CX de : 0.24, est la voiture la plus aérodynamique dans le monde. Les voitures électriques, surtout, ont un aérodynamisme optimisé. Le certificat de conformité, papier d’homologation européen, est indispensable pour l’importation d’une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *