Dans le monde de la rédaction web, plusieurs éléments sont essentiels à la création de contenus à la fois qualitatifs et pertinents. Bien que la rédaction soit prise en main par un rédacteur web freelance généralement professionnel, il doit s’aider de certains outils pour optimiser un projet qui lui est confié. Parmi ces outils, vous pouvez distinguer le brief de contenu. Véritable document de référence, il regroupe des informations utiles, des instructions et des consignes sur le projet de rédaction à effectuer. Cet article vous donne les grandes sur l’utilité d’un tel document et sur son contenu.

Le brief de contenu et le rédacteur web

De manière générale, le rédacteur web freelance produit des contenus pour un client. Il ne s’agit pas de créer des textes au hasard, mais de se baser sur les besoins dudit client en matière de contenu. Celui-ci doit notamment déterminer au préalable les cibles, les objectifs, les indicateurs de performances et termes à mettre en évidence dans les contenus textuels. Les indicateurs donnés par le client ont une grande incidence aussi bien sur l’angle de traitement des textes, mais aussi sur leur structuration et leur mise en page. Le travail du rédacteur est alors de travailler à partir de ces informations. Bien entendu, il doit également en fonction des besoins effectuer différentes recherches, consulter des documents de référence et s’aider de divers outils utiles à la rédaction.

L’importance d’un brief

Lorsqu’il est question d’écriture pour le web, il est important de ne pas négliger la qualité des contenus. Pour ce faire, la création d’un brief de contenu par le client peut être d’une grande aide pour optimiser le processus de production. Ce brief contient les informations de base nécessaires au rédacteur web freelance pour réaliser le projet demandé. Bien qu’il soit normalement possible de créer différents contenus à partir d’informations incomplètes ou inexistantes, il est indispensable pour la bonne marche d’un travail de rédaction de cerner parfaitement les besoins et attentes du client. Cela permet d’éviter qu’il soit insatisfait par les contenus produits. Le brief de contenu sert de source et de guide d’inspiration pour le rédacteur d’où sa nécessité.

Les fondements d’un bon brief de contenu

La création d’un brief de contenu n’est pas à prendre à la légère. Le client doit créer un document à la fois précis, clair et simple. Il doit être facilement compréhensible et contenir les objectifs principaux du client. Il peut également exposer les éléments à mettre en avant dans les contenus ainsi que la ligne éditoriale à suivre lors des travaux de rédaction. Le brief de contenu doit aussi comporter les cibles, la problématique, le contexte et le message prioritaire à faire passer à travers les textes à produire. Il met en évidence l’ensemble des éléments organisationnels afin de permettre au rédacteur web freelance de mieux s’organiser lors de l’accomplissement de ses tâches. Il peut s’agir du délai de réalisation du projet, du planning de validation ainsi que du plan média et de diffusion. Le document doit comporter aussi le volume et les types de pages à réaliser (articles de blog, page produit, landing pages). Bref, il doit exposer facilement toutes les informations utiles pour l’optimisation du processus de production des contenus textes ?