Nombreux d’entre vous qui savent faire eux même la vidange de leur voiture par exemple, savoir ôter le bouchon pour ensuite vider le carter et remettre le bouchon pour enfin le resserrer est une manipulation facile pour tout le monde. Cela dit, il vous suffit juste d’un peut trop forcer sur votre clé pour faire en sorte qu’elle dérape. Vous risquez de vous blesser si par exemple votre main heurtait un morceau de métal tranchant ou quelque chose de ce genre.

De ce fait, et pour votre sécurité, il est nécessaire de connaitre les bases en matières d’entretien et de réparation pour pouvoir le faire si vous vous retrouvez immobilisé au bord de la route et continuer votre route.

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez entretenir et réparer votre voiture en toute sécurité…

Vaut mieux prévenir que guérir !

La sécurité est votre priorité ! Vous risquez de facilement vous blesser en essayant de réparer votre véhicule. Si par exemple vous avez un boulon à serrer, commencez par mettre des gants ou envelopper votre main dans un chiffon. Pour bien maitriser la force que vous exercez sur la clé, serrez en tirant vers vous au lieu de pousser dans l’autre sens. Essayez par tous les moyens de ne jamais négliger ce genre de précautions même si vous êtes vraiment pressé.

Savez vous aussi que la plupart des accidents qui peuvent vous blesser sont le résultat de l’utilisation d’un outil qui n’est pas conçu pour la tâche que vous comptez effectuer ? Pour conclure, l’utilisation des outils adéquats peut vous faire gagner énormément de temps.

Lorsqu’on se retrouve sous la voiture pour vérifier quelque chose, nous courons toujours le risque que nous pouvons recevoir des substances étrangères dans les yeux. La manière la plus simple d’éviter cela est de porter des lunettes étanches. Porter un équipement de sécurité est obligatoire pour vous protéger de toutes les substances dangereuses comme l’acide de la batterie par exemple.

Ne vous glissez jamais sous une voiture soutenue par un cric ! Servez vous plutôt d’un élévateur professionnel ou d’une fosse de réparation maçonnée.

Si vous sentez que vous n’êtes pas assez expérimenté dans le dépannage de véhicule, vous pouvez toujours avoir recours à un service de dépannage auto à Paris par exemple.

Mesures de nécessité en cas d’urgence !

Imaginez que vous roulez tranquillement et que votre moteur se met à surchauffer. Avoir quelques articles de nécessité pour vous dépanner est très important. Dans un cas pareil vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour temporairement entourer la durite et y verser de l’eau et de l’antigel. Ainsi, lorsque vous vous rendrez à un service de dépannage auto à Paris ou autre part en France, vous seriez sûr que vous avez fait le nécessaire pour ne pas aggraver l’état de votre véhicule.

Lorsque vous roulez, essayez de toujours vous concentrer pour pouvoir être assez attentif aux odeurs et aux bruits inhabituels aussi. Ceci vous permettra de détecter des problèmes qui peuvent vous épargner la surchauffe de votre moteur.

Dans certains cas extrêmes, il est préférable de sortir du véhicule, de mettre les feux de détresse de laisser votre capot ouvert pour signaler que vous êtes en panne. Vous pouvez également installer tout autre dispositif de présignalisation comme un signal lumineux.

Des outils de bases qui DOIVENT être dans votre véhicule !

Si vous vous retrouvez immobilisé sur le bord de la route et que vous voulez dépanner tout seul votre véhicule, commencez par avoir le manuel d’entretien correspondant à votre voiture ou demandez à une personne que vous connaissez et qui est habitué à faire cela à vous aider.

En revanche, si votre voiture est équipée de composants de haute technologie ou électronique, il est plus judicieux de la confier à un mécanicien professionnel en dépannage auto à Paris par exemple disposant d’équipements nécessaires pour votre problème.

N’oubliez pas de toujours garder dans votre voiture les outils de bases : des câbles d’appoint, des lunettes protectrices, des bidons de liquides moteur (liquide de frein, antigel, eau, huile…), des fusibles de rechange, une roue de secours, un cric, un signal lumineux ou un triangle réfléchissant, une lampe torche, un ruban adhésif et une barre de remorquage. Tout cela doit être bien rangé dans une caisse afin de maintenir vos outils propres et les récipients adroits.