Acteur et intermédiaire clé dans le marché de l’immobilier, les agences immobilières facilitent considérablement la rencontre entre acheteurs et vendeurs. Ils font en effet gagner du temps à leurs clients tout en les faisant profiter de leur très vaste et riche réseau professionnel. Voulant louer, vendre ou acheter un bien à Bernay, vous avez opté pour les services d’une agence immobilière ?  Vous devez vous informez sur le fonctionnement de ce type d’agence, sur le tarif qu’elle pratique et sur les documents et informations qu’elle peut demander. Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faudra dans ce qui suit.

Combien coûtent les prestations d’une agence immobilière ?

Un agent immobilier est un professionnel qui est amené à exécuter diverses tâches dans le cadre de son fonction.  Effectivement, il peut prendre en main tant la réalisation des transactions immobilières que la gestion immobilière. A la fois commercial et conseillé, il doit aussi détenir des compétences en comptabilité et en gestion.  Votre agence immobilière bernay est donc multifonctions. En effectuant à votre place la recherche de logement ou de terrain, la gestion de toutes les transactions ainsi que la sélection du locataire, votre agent immobilier vous fait régler des frais d’agences. Sachez alors que pour une location ou pour une vente immobilière, votre agent perçoit un pourcentage sur la valeur du bien mis en vente ou sur celle du loyer. Il perçoit donc une rémunération en fonction des résultats. Par ailleurs, comparer aux frais de notaire, ceux d’agence sont fixés de manière très libre. A cet effet, sa valeur peut se négocier entre le propriétaire (vendeur ou voulant louer son bien) et l’agence. Mais, en général, ces frais sont compris entre 5 et 10% du prix du bien mis en vente.

Quels documents et informations votre agence immobilière peut-elle vous demander ?

Ayant choisi de confier votre projet d’achat, de vente ou de location dans la commune de Bernay à une agence immobilière vous vous demandez quels sont les documents à fournir ? Eh bien, sachez que la conjoncture a amené les professionnels du secteur à demander des pièces justificatives. Il faut en effet reconnaître que la pénurie de logement ainsi que la conjoncture économique provoquent la hausse des loyers impayés. Néanmoins, la fourniture de ces pièces n’est pas obligatoire. Vous devez alors savoir que votre agence immobilière ne peut pas exiger de vous ni une photo, ni un justificatif de bonne tenue de compte et encore moins une copie de votre carte de sécurité sociale. Pour connaître la liste des documents que l’agence peut demander à un locataire potentiel, vous pouvez vous référez au décret n° 2015-1437 de la loi Alur.