Quelques conseils pour l’isolation de fenêtre

L’isolation de vos fenêtres peut réduire considérablement la quantité d’argent que vous consacrez au chauffage ou au refroidissement de votre maison. Il existe plusieurs façons d’isoler vos fenêtres, et bon nombre d’entre elles sont peu coûteuses et faciles à installer.                                                 

Vérifiez les fenêtres avant de les isoler.

Pour économiser du temps et de l’argent, déterminez quelles fenêtres doivent être scellées au lieu de les sceller toutes.

Il existe plusieurs façons de vérifier vos fenêtres. Choisissez l’option qui convient le mieux à vos conditions actuelles.

En cas de doute, vous pouvez toujours isoler une fenêtre dont vous n’êtes pas sûr. Étant donné que de nombreuses formes d’isolation sont relativement peu coûteuses, il pourrait s’avérer plus rentable de le faire.

Attendez une journée venteuse

Vérifiez autour du cadre de la fenêtre lors de la prochaine journée venteuse. Si vous sentez de l’air traverser les joints, vous devrez isoler la fenêtre.

Pour détecter les petites fuites, vous devrez peut-être humidifier vos doigts avant de les faire glisser le long des coutures. La peau humide est plus sensible aux variations du courant d’air que la peau sèche.

Regardez les fenêtres quand il pleut.

L’humidité piégée entre les panneaux ou dans le cadre indique une fuite.

Lorsque l’humidité s’accumule dans le coin de la fenêtre ou le long de l’un de ses bords, le problème réside probablement dans les joints.

L’humidité qui s’accumule au milieu du panneau de la fenêtre peut indiquer un type de fissure ou de copeau dans le verre.

Faites un test de fumée

Pour vérifier la fenêtre, quelles que soient les conditions météorologiques, allumez une bougie ou un bâtonnet d’encens et maintenez-le autour du cadre.

Regardez la fumée qui sort de la bougie. S’il est aspiré dans le cadre à un moment donné, il y a une fuite à ce moment précis.

Utilisez un joint d’étanchéité en caoutchouc

Installez les bandes d’étanchéité autocollantes pour les adapter aux dimensions de votre fenêtre, puis collez simplement les bandes directement sur le cadre intérieur pour sceller les espaces le long des bords.

Cette option est relativement peu coûteuse et facile à appliquer, mais vous devrez remplacer les bandes régulièrement.

Essayez le calfeutrage à la corde

Le mastic de corde se présente sous la forme de bandes emballées. Utilisez un couteau pour couper les bandes en fonction de la longueur de chaque joint de fenêtre, puis appuyez sur chaque bande dans sa couture respective pour sceller la zone.

Manipulez et appuyez sur le mastic en place avec vos doigts. Si vous devez retirer le mastic, vous pouvez également le retirer avec vos doigts.

Installez des panneaux d’isolation de fenêtre

Montez le cadre en aluminium de la fenêtre sur le côté intérieur de votre fenêtre. Chaque cadre a des coupe-froid autour du périmètre, et cette coupe-froid devrait sceller la fenêtre existante.

Lorsque vous achetez un kit de panneau de fenêtre, vous devez obtenir tous les composants nécessaires et les instructions d’installation spécifiques. Cependant, vous ne pourrez pas personnaliser le panneau. Assurez-vous que les dimensions du cadre en aluminium correspondent aux dimensions de votre fenêtre avant d’acheter le kit.

Le panneau crée une poche d’air secondaire entre celle-ci et la fenêtre existante, et l’excès d’air circulant à travers les fissures et les fuites doit rester emprisonné dans cette poche.

Et pour les moins bricoleurs et les plus pressés, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour l’isolation de vos fenêtres.