Au cours d’un entretien d’embauche, on vous demandera peut-être quel genre d’environnement de travail vous préférez. Les intervieweurs posent cette question pour déterminer dans quelle mesure vous vous intégrerez à l’entreprise et à la culture de l’entreprise. Il les aide également à identifier votre environnement le plus productif.

Certains des facteurs qui composent un environnement de travail sont la taille de l’entreprise, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le style de leadership et la structure du bureau. L’environnement de travail d’une entreprise de 15 personnes sera probablement très différent de celui d’une multinationale, par exemple.

Comme pour beaucoup de questions d’entretien, il est bon d’avoir pensé à votre réponse avant l’entrevue.

Préparez-vous en faisant des recherches sur l’environnement de travail de l’entreprise

La meilleure façon de vous préparer à cette question est de vous assurer de faire vos recherches.

Les sites Web de l’entreprise contiennent de nombreuses informations sur l’environnement de l’entreprise, qu’elles soient explicites ou implicites. Recherchez la section « À propos de nous », qui met en évidence l’éthique de travail de l’entreprise dans son ensemble et fournit parfois des informations sur les employés individuels.

Si vous avez un contact dans l’entreprise, parlez-lui de la culture de l’entreprise. Communiquez avec votre réseau pour obtenir de l’information sur la réputation de l’entreprise à laquelle vous postulez. Il vous sera très utile d’analyser l’environnement de travail parce qu’il aura une incidence sur votre degré de bonheur et de productivité si vous obtenez l’emploi.

Parfois, il n’est pas possible de se renseigner sur l’environnement de travail d’une entreprise en particulier. Dans ce cas, il n’y a rien de mal à demander à l’intervieweur de vous parler de la culture de l’entreprise et de formuler votre réponse en fonction de ce qu’il dit. Une fois que vous saurez comment ils perçoivent leur environnement de travail, vous pourrez déterminer si vous serez un bon candidat et donner des exemples de la façon dont votre style de travail correspond bien à leur culture.

Conseils pour répondre à cette question d’entretien

Lorsqu’on vous interroge sur l’environnement de travail, votre meilleur choix est d’essayer de rester relativement neutre, car à ce stade du processus d’entrevue, vous ne savez pas ce que ce serait de travailler pour l’entreprise. C’est une bonne idée de maintenir que vous êtes flexible et que vous vous adaptez bien dans n’importe quel environnement. Vous ne voudriez pas dire quoi que ce soit qui pourrait nuire à vos chances de passer à l’étape suivante du processus d’embauche.

Évitez d’être malhonnête, cependant. S’il y a certains environnements dans lesquels vous ne pouvez absolument pas travailler, ne dites pas que vous pouvez les gérer.

Par exemple, si vous êtes comptable, vous pouvez dire que vous êtes flexible en termes d’environnement de travail, mais que vous êtes plus performant lorsque vous disposez d’un espace relativement calme, ce qui vous permet d’explorer les chiffres sans être distrait. Voici quelques exemples des meilleures réponses.

Montrez votre flexibilité

« Je peux être flexible quand il s’agit de mon environnement de travail. D’après votre site Web, il semble que l’environnement dans le département d’ingénierie de RRS, Inc. est rapide et structuré pour augmenter la production. J’aime travailler dans un domaine en pleine croissance, et je pense que ce genre d’environnement est souvent propice à de nouvelles idées et applications. »

Quand vous n’avez pas de préférence

« J’ai travaillé dans de nombreux types d’environnements et j’ai aimé apprendre de nouvelles choses de chacun. Je dirais que même si je n’ai pas de préférence pour un environnement particulier, j’aime vraiment travailler avec des gens qui sont déterminés à faire avancer les choses et qui sont passionnés par leur travail. »

Des employés dévoués et productifs

« D’une manière générale, j’aime travailler dans un environnement où la productivité est élevée et où les employés ont le sens de l’engagement. D’après mon expérience, que la culture soit extrêmement rapide ou plus décontractée, c’est le dévouement des employés à tous les niveaux qui fait le succès de l’entreprise et en fait un endroit où il fait bon travailler. »

Travailler avec une équipe forte

« J’aime travailler dans un environnement où les membres de l’équipe ont un sens aigu de la camaraderie et une bonne éthique de travail. J’aime travailler avec des gens compétents, gentils et drôles qui aiment faire avancer les choses. C’est important pour moi de sentir que je peux faire confiance aux membres de mon équipe pour qu’ils fassent toujours de leur mieux parce que je le fais. »

Vous pouvez vous adapter à n’importe quel environnement de travail

« Ayant travaillé dans une variété d’environnements de travail, de très décontracté et décontracté à super rapide, je pense que je m’adapte bien à la plupart. Je ne connais pas l’environnement de l’entreprise, pouvez-vous m’en parler ? »

Vous recherchez une entreprise dans un secteur d’activité particulier ? Alors consultez un annuaire spécialisé.