La construction d’une maison individuelle est un but que beaucoup de gens rêvent d’atteindre. Et quand c’est enfin le temps, de nombreuses questions se posent et de plusieurs préparations sont nécessaire pour créer la parfaite maison. Une des premières questions qu’on se pose alors est le choix entre une construction standard et sur mesure. Comment donc faire le bon choix ?

Modèle standard et sur mesure, quelle différence ?

On parle souvent de modèle standard quand vous faites appel à un constructeur de maison individuelle CMI et de modèle sur mesure si vous faites appel à un architecte. Quelle est donc la différence entre ces deux modèles ?

Comme leurs noms l’indiquent, les modèles standards ont un plan « standard », plutôt traditionnel. En principe, un constructeur vous proposera quelques modèles de maisons individuelles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, puisque la standardisation des modèles permet de minimiser les coûts notamment par rapport à une construction proposée par un architecte. Celle-ci sera plus contemporaine, plus personnalisée et sans doute plus coûteuse.

À noter que cette différenciation entre les constructions d’architecte et de constructeur est extrême. En effet, de nombreux architectes ont recours aux techniques de standardisation pour abaisser les coûts de leurs prestations, alors que beaucoup de constructeurs proposent des options de personnalisation intéressantes.

Constructeur de maisons individuelles ou architecte, que choisir ?

Comme nous avons expliqué avant, beaucoup d’architectes ont recours aux techniques standard et beaucoup de constructeurs proposent des offres sur mesure. On ne peut pas donc dire que vous devez choisir un architecte si vous souhaitez une construction sur mesure et un constructeur si vous cherchez une prestation plus économique.

La société Téco qui est un constructeur de maisons individuelles à Caen propose des créations sur mesure à partir des modèles existants dans son catalogue. Vous pouvez par exemple choisir le modèle Essentiel qui est plutôt traditionnel et le personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.

Vous pouvez aussi choisir le modèle Urban Life qui est plus moderne et design et le personnaliser évidemment. Faire appel à un constructeur de maisons individuelles s’avère donc une meilleure solution, puisque la possibilité de personnalisation est bien là.

On note en plus que si le chantier fait plus de 170 m², le constructeur est dans l’obligation de faire appel lui-même à un architecte. Votre maison « sur mesure » sera donc réalisée par un architecte, la seule différence est que vous n’aurez pas à communiquer avec lui directement.

Comment réussir la personnalisation de votre maison ?

L’idée du sur mesure donne naissance à la créativité des propriétaires et à toutes les fantaisies qu’ils ont à propos de leur maison de rêve. Mais on ne peut pas personnaliser une maison individuelle n’importe comment. En effet, il y a plusieurs règles de construction à respecter à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et avant tout, il faut que votre future maison réponde à vos besoins. Il faudra prendre en compte plusieurs éléments comme le nombre d’habitants, leurs habitudes, votre style de vie, si vous aimez cuisiner ou non, combien et à quelle fréquence recevez-vous des invités, si vous travaillez depuis chez vous ou qu’au moins vous avez besoin d’un bureau de travail dans la maison, etc.

Ensuite, il faudra prendre en compte vos envies et vos préférences pour les adapter à vos besoins en s’assurant de maintenir le bien-être et le confort nécessaires.

Votre constructeur Téco vous accompagnera dans votre projet depuis la définition de vos besoins et préférences pour que vous puissiez créer la maison sur mesure dont vous rêvez.