Les investissements immobiliers produisent souvent à la fois un flux de trésorerie et une plus-value. Selon le type de propriété que vous achetez, vous pouvez modifier le rapport entre les deux types de rendement afin de trouver un investissement susceptible de générer un revenu supplémentaire important. Étant donné que de nombreux investisseurs immobiliers vivent exclusivement de leurs revenus, la transformation d’un portefeuille immobilier en une deuxième source de revenus devrait être à la portée de la plupart des investisseurs.

Propriétés de trésorerie

La clé de l’utilisation de l’immobilier comme source de revenu plutôt que de son utilisation comme outil général de création de richesse consiste à rechercher des propriétés offrant la possibilité de recevoir un flux de trésorerie régulier provenant des loyers. Par exemple, lorsque vous achetez un bien ancien, vous devrez probablement dépenser de l’argent de votre poche pour la rénover et la réparer, mais vous recevrez un profit inattendu lors de la vente. En revanche, la valeur d’un immeuble résidentiel n’augmente peut-être pas rapidement, mais vous pouvez réaliser un bon bénéfice tous les mois en percevant les loyers, en réglant les dépenses et en conservant ce qui reste.

Diversification vs stabilité

Il existe deux courants d’opinion opposés sur la manière de structurer un portefeuille d’investissements immobiliers afin d’assurer un flux de trésorerie sûr. Certains investisseurs achètent un grand actif loué net, à locataire unique, dont une grande société a un bail à long terme. Bien que le bail prenne fin un jour ou l’autre, l’investisseur peut compter sur des flux de trésorerie stables allant de 10 à 25 ans jusqu’à ce jour.

D’autres investisseurs préfèrent posséder de nombreuses petites propriétés ou des propriétés plus grandes avec plusieurs locataires. Ils estiment que le fait de payer le loyer à de nombreuses personnes différentes augmente les chances de percevoir un loyer tous les mois, même s’il fluctue un peu. Vous pourrez découvrir tous les conseils à ce sujet en vous rendant sur https://scpi-rendement.eu/, un site qui traite spécialement les sujets sur les SCPI.

Actif vs passif

Un autre facteur important dans l’achat de biens immobiliers pour gagner un revenu est la quantité de travail que vous voulez faire pour gagner ce revenu. Certaines propriétés nécessitent soit beaucoup de gestion payée par une tierce partie, soit l’attention de leur propriétaire. D’autres sont plus passifs et génèrent des revenus sans que les propriétaires soient très impliqués. Bien qu’un appartement de 12 étages puisse nécessiter beaucoup d’attention, un petit immeuble de bureaux avec deux locataires, un médecin et un optométriste par exemple, sera probablement facile à acquérir.