Il est important de connaître les différents types d’emballages utilisés pour la conservation des produits, mais aussi ceux utilisés pour leur entreposage et leur transport. La connaissance des différents types d’emballages permet en effet d’envisager diverses solutions afin d’utiliser le moins d’éléments possibles pour l’empaquetage d’un produit. Il existe 4 catégories d’emballages utilisés dans l’industrie.

Les emballages primaires

La première est l’emballage primaire. Il s’agit du packaging qui est en contact direct avec le produit. L’élaboration de ce type d’emballage requiert les services d’un conditionneur expert. En effet, cette catégorie d’emballage nécessite une attention particulière pour les contenants alimentaires, notamment en ce qui concerne leur aptitude au contact alimentaire. En effet, des échanges de substances peuvent se produire entre l’emballage et l’aliment qu’il contient. Ces substances peuvent non seulement dégrader le produit, mais aussi porter atteinte à la santé des consommateurs. Il est donc très important pour la conservation du produit. Le choix d’un emballage primaire adéquat permet aussi de limiter le nombre d’emballages nécessaire pour protéger le produit lors de son entreposage et de sa distribution.

Les emballages secondaires

L’emballage secondaire est la deuxième catégorie d’emballage. Ce type d’emballage est notamment utilisé afin de protéger les produits unitaires, mais aussi de faciliter leur utilisation. Un emballage secondaire peut contenir plusieurs emballages primaires notamment dans le cas des produits vendus en lots. L’emballage secondaire est souvent utilisé afin de mieux vendre un produit en permettant d’écouler plusieurs unités lors d’un achat. C’est pour cette raison que les emballages secondaires sont aussi appelés « unité de vente ».

Les emballages tertiaires

La troisième catégorie d’emballages concerne la distribution des produits. Il s’agit de l’emballage d’expédition. Il sert à contenir plusieurs emballages secondaires afin de faciliter leur manipulation, mais aussi pour éviter d’endommager le packaging du produit durant les phases de manutention et de transport. Cette catégorie d’emballage est souvent confondue avec ceux de la dernière catégorie en raison de leurs fonctions étroitement liées.

Les emballages de transport

La dernière catégorie est l’emballage de transport. Ce type d’emballage est à différencier des emballages tertiaires, du fait qu’il concerne le transport et l’entreposage de quantité importante d’unité de vente ou de produits unitaires. L’emballage de transport permet de faciliter l’utilisation de machines lors de la manutention des produits tout en évitant qu’ils soient endommagés. Ce type d’emballage a l’avantage d’être réutilisable dans la majorité des cas. Les emballages de transports les plus communs sont les palettes. Elles peuvent être faites de plastique, mais dans la majorité des cas elles sont faîtes en bois.