L’optimisation d’un site web, quelle que soit sa nature, nécessite la mise en place d’un bon nombre de techniques et d’outils du référencement. Plusieurs de ces techniques sont appliquées au niveau du site même, dans le cadre d’une optimisation on-site.

Quelles sont donc les pratiques on-site utiles pour votre référencement ? Et c’est quoi déjà un référencement ou une optimisation on-site ?

Optimisation on-site, qu’est-ce que c’est ?

On parle d’optimisation on-site, de référencement on-site ou interne, à savoir les pratiques du SEO appliquées sur le site lui-même. En effet et pour améliorer le référencement d’un site web, il faut avant tout qu’il soit optimisé pour le référencement. Ce qui implique des modifications parfois techniques et qu’il vaut mieux confier à une agence SEO expérimentée dans le domaine au titre de l’agence ADF Référencement.

L’optimisation on site se fait sur différents niveaux et aspects du site. On peut dire qu’en général, il faut optimiser le code des pages, la structure du site et ses contenus. Il faudrait prendre en compte différents éléments comme le temps de chargement, l’optimisation pour mobile, la lisibilité et l’optimisation du code de chaque page, la bonne structuration du site (arborescence, menu, rubriques), l’hébergement, la sécurité, les erreurs de code, la qualité du contenu, le contenu duplicate, etc.

Référencement interne, par où commencer ?

De la bonne structure au contenu de qualité, plusieurs éléments sont inclus dans une stratégie d’optimisation on-site. Et comme vous l’aurez remarqué, la plupart de ces éléments doivent être traités lors de la conception du site. En effet, créer un site prêt pour le référencement vous facilite énormément la tâche ensuite.

Mais il n’est jamais tard de modifier et optimiser un site. Pour cela, on commence par les classiques du SEO qui consistent à vérifier le code du site (lisibilité, optimisation, erreurs), l’indexation des pages (non-indexation du fichier robot.txt ou mauvaise pratique bloquant l’indexation) et les balises META. Vous devez entre autres vérifier la bonne rédaction et l’optimisation de la balise title et de la balise description.

Aussi, les URLs de votre site doivent être compréhensibles sans oublier la structuration HTML qui doit être soignée (titres et sous-titres). Ce ne sont que quelques exemples des pratiques d’optimisation interne qu’il faut mettre en place. Étant donné le caractère technique de la plupart de ces pratiques, le projet doit être confié à une agence spécialisée en SEO et en création de sites internet à Bordeaux.

Optimisation on-site, tout ce qu’il faut faire

Nous avons parlé dans le paragraphe précédent des classiques du SEO qu’il faut mettre en œuvre pour améliorer l’optimisation interne d’un site web. Sur le plan technique, une optimisation on-site nécessite le bon paramétrage des URLs, la mise en place d’un sitemap XML, l’utilisation du protocole HTTPs (très recommandé par Google) et l’évitement du contenu dupliqué. À ce propos, la qualité du contenu est un élément de taille dans le référencement d’un site internet.

Non seulement le contenu doit être pertinent et relatif à la thématique de votre site, il doit également être soigné (grammaire, orthographe) et composé d’un vocabulaire riche. Le contenu dupliqué est évidemment à éviter, avec des exceptions pour la duplication de son propre contenu, mais qu’il faut manipuler avec prudence. Le contenu ne doit pas se limiter aux articles, les fichiers multimédias doivent être inclus, mis à jour et optimisés.

Les pratiques de l’optimisation on-site sont nombreuses et leur mise en place nécessite du temps et des connaissances que seul un expert du domaine peut avoir. N’hésitez donc pas à vous adresser à une agence SEO qui saurait vous accompagner efficacement et de façon personnalisée.