En raison de la nature unique des monnaies virtuelles, il existe certains avantages inhérents à la transaction par Bitcoin que les utilisateurs d’autres devises ne reçoivent pas. Les monnaies numériques sont un moyen d’échange relativement nouveau et non testé, et les utilisateurs doivent prendre soin de peser leurs avantages et leurs risques. Cela dit, le Bitcoin semble offrir des possibilités uniques.

Qu’est-ce que Bitcoin?

Le Bitcoin est un système de « crypto-monnaie » décentralisé, conçu pour permettre aux utilisateurs en ligne de traiter des transactions au moyen d’unités d’échange numériques appelées Bitcoins. Lancé en 2009 par un programmeur mystérieux, Bitcoin a suscité beaucoup d’intérêt et de controverses en tant que «troisième» type de monnaie et alternative aux monnaies gouvernementales telles que le dollar américain ou l’euro ou les monnaies pures comme les pièces d’or ou d’argent.

Les paiements Bitcoin sont traités via un réseau privé d’ordinateurs reliés par un programme partagé. Chaque transaction est enregistrée simultanément dans une « blockchain » sur chaque ordinateur qui met à jour et informe tous les comptes. Les bitcoins sont soit «minés» par un ordinateur grâce à un processus de résolution d’algorithmes mathématiques de plus en plus complexes ou achetés avec des devises nationales standard et placés dans un «portefeuille Bitcoin» accessible via un smartphone ou un ordinateur.

Alors, après avoir fait le tour de la définition du Bitcoin, découvrez maintenant les avantages qu’il offre pour le paiement des factures et autres achats via Internet.

Aucune interruption de tierce partie

L’un des avantages les plus médiatisés de Bitcoin est que les gouvernements, les banques et autres intermédiaires financiers n’ont aucun moyen d’interrompre les transactions des utilisateurs ou de bloquer les comptes Bitcoin. Le système est purement peer-to-peer; les utilisateurs éprouvent un plus grand degré de liberté qu’avec les monnaies nationales.

Les achats ne sont pas taxés

Comme les tiers n’ont aucun moyen d’identifier, de suivre ou d’intercepter les transactions libellées en Bitcoins, l’un des principaux avantages de Bitcoin est que les taxes de vente ne sont pas ajoutées aux achats. Vous pourrez découvrir en ligne le cours de cette monnaie, de même que celui des autres altcoins comme le cours ethereum et autres.

Frais de transaction très faibles

Les virements électroniques standards et les achats à l’étranger impliquent généralement des frais et des frais de change. Puisque les transactions Bitcoin n’ont pas d’institutions intermédiaires ou de participation gouvernementale, les coûts de transaction sont maintenus très bas. Cela peut être un avantage majeur pour les voyageurs. En outre, tout transfert dans Bitcoins se produit très rapidement, ce qui élimine l’inconvénient des exigences d’autorisation et des périodes d’attente.

Paiements mobiles

Comme avec de nombreux systèmes de paiement en ligne, les utilisateurs Bitcoin peuvent payer leurs pièces partout où ils ont accès à Internet. Cela signifie que les acheteurs n’ont jamais à se rendre dans une banque ou un magasin pour acheter un produit. Cependant, contrairement aux paiements en ligne effectués avec des comptes bancaires américains ou des cartes de crédit, les informations personnelles ne sont pas nécessaires pour effectuer une transaction.