C’est en 1852 que tout commence lors de l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline Lyonnaise de Fourvière. Le contrat, accepté en 1850 et remporté par Joseph-Hugues Fabisch, lui aura demandé 2 années de travail.

Pourquoi la fête des lumières a lieu le 8 décembre ?

L’inauguration de cette statue était prévue pour le 8 Septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge. Cependant, une forte crue de la Saône a retardé la mise en place de la statue et l’organisation de la cérémonie. C’est ainsi qu’il a été décidé de reporter cette inauguration au 8 Décembre.

C’était sans compter une fois encore sur le temps désastreux qui s’était abattu sur la ville. La cérémonie allait encore être annulée. Cependant, en fin de journée, le temps devint beaucoup plus clément. C’est alors que la population Lyonnaise, qui attendait cet évènement, décida d’illuminer les fenêtres de la ville.

Ainsi, le 8 Décembre et la fête des lumières de Lyon étaient nés.

Depuis le 8 décembre 1852, cette fête se déroule chaque année à la même date qu’il pleuve ou qu’il vente. La ville de Lyon, en partenariat avec de nombreuses entreprises lyonnaises, propose désormais des créations lumineuses et éphémères à l’aide du plan lumière. Les monuments et fontaines de la ville sont sublimés avec des effets spéciaux comme l’hôtel Dieu et le spectacle sons et lumières de la place des Terreaux.

La fête ayant pris de l’ampleur depuis et accueillant de plus en plus de monde (voir les chiffres de la fête des lumières), elle se déroule désormais sur plusieurs jours. Actuellement, cet évènement dure 4 jours complets avec un grand final le dernier soir.