« Le sport est nécessaire pour rester en bonne santé » C’est la phrase qu’on écoute depuis notre enfance. La pratique d’une activité physique est effectivement l’un des facteurs fondamentaux d’une bonne santé et c’est essentiel pour le bien-être physique et mental.

L’entraînement sportif et la santé

Le sport n’est pas seulement une activité dédiée aux personnes désirant perdre du poids, le sport est une activité que tout le monde doit pratiquer, c’est la clé du bien-être et d’une bonne santé. Pour se sentir parfaitement bien dans son corps, il faut bouger ! C’est toujours difficile au début mais les résultats en valent la peine. En pratiquant le sport vous direz au revoir à la fatigue, aux fragilités du corps, à l’anxiété, aux troubles du sommeil, au stress, aux douleurs du quotidien et même aux maladies les plus sérieuses.

Bienfaits du sport sur le corps

Les bienfaits que possède le sport sur le corps ne sont pas un secret, tout le monde sait à quel point notre corps a besoin d’une activité sportive régulière pour mieux fonctionner.

En effet, le bienfait le plus évident du sport c’est qu’il est un excellent rempart contre les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires et que cela permet  d’avoir des excellentes conditions physiques ce qui facilitera votre vie quotidienne. En plus le sport peut même vous protéger contre certains cancers (cancer du sein chez les femmes, de la prostate chez les hommes, colon…).

La possibilité d’être attaqués par le diabète est réduite aussi et une stabilité de la pression artérielle est garantie. Finalement, une personne qui pratique le sport aura un poids maintenu à un niveau sain et bénéficiera de longues heures de sommeil apaisantes.

Bienfaits sur la santé mentale

On entend souvent les personnes qui pratiquent le sport de manière régulière dire qu’ils se sentent mieux en pratiquant le sport, ce sentiment est causé par le développement d’une substance dite: l’endorphine qui est responsable du sentiment du bien-être que vous pouvez ressentir, ceci vous engagera dans une spirale positive,  une sensation d’apaisement et un booste de confiance en soi.

De manière générale, le sport est très efficace pour la diminution de la pression et du stress, comme il aide contre les addictions des différents types de drogues, c’est pour cela que les médecins conseillent aux fumeurs de pratiquer le sport.

En addition, en pratiquant le sport, on se met sous la sollicitation de plusieurs efforts physiques extérieurs qui génèrent un sentiment de douleur, une douleur qui avec le temps devient tolérable, cela veut dire que le corps a une meilleure tolérance à la douleur. Sans oublier que le sport réduit l’anxiété et grâce au bien-être et la confiance en soi qu’il procure, vos capacités intellectuelles seront améliorées.

Comment bien s’entraîner ?

On ne peut pas s’entraîner aléatoirement, même la pratique du sport à ses règles à respecter et votre corps a des limites à ne pas dépasser. Connaître son corps est une étape essentielle, cela vous aidera pour mettre en place un plan pour la pratique du sport tout en respectant les horaires quotidiens et en diversifiant les exercices.

Cette tâche pourrait être accomplie avec ou sans l’aide d’un entraîneur sportif, mais un entraîneur sportif saura mieux vous guider et vous accompagner le long de vos entraînements pour en tirer du profit au maximum possible. Si vous êtes à Bordeaux et que vous avez besoin des services d’un entraineur sportif à Bordeaux, Alexandre Bernardie est un coach sportif professionnel recommandé par tous ses clients.

Plus de raisons de rester allongés chez vous, lancez-vous maintenant !