Un site web d’hébergement de vidéos est apparu dans la vie de tous les internautes depuis déjà de nombreuses années et s’est trouvé leader dans ce domaine. Il suffit d’avoir internet, d’avoir un ordinateur ou un smartphone pour accéder à YouTube. En effet, avec YouTube, tout le monde peut envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. Il est aussi devenu un outil pour médiatiser des évènements dans le monde entier. Et son fonctionnement est à accessible pour tout le monde.

Les fonctionnalités multiples que YouTube offre

En tant que première plateforme mondiale de vidéo en streaming, YouTube a de nombreuses fonctionnalités qui sont faciles à utiliser. Pour son milliard d’utilisateurs, il offre plus de cent vidéos par minute pour que chacun trouve celles qui leur sont utiles. Mais pour en jouir, il faut savoir utiliser ce site.

Comme tous les sites web, YouTube possède une page d’accueil qui est accessible dès que l’internaute entre sur le site. Une page d’accueil avec un mur de vidéo s’affiche donc sur votre écran et vous ouvre une porte d’entrée sur des milliards de contenus. Une barre de recherche est aussi à la disposition de l’utilisateur pour qu’il puisse trouver le contenu de son choix.

Après la page d’accueil viennent les pages vidéo qui vous donnent l’occasion de visionner le contenu sélectionné, mais aussi de s’abonner à des chaines YouTube et d’avoir des informations supplémentaires sur chaque vidéo. Et pour la lecture de plusieurs vidéos sans interruption à chaque fois que la vidéo change, il est préférable de créer un playlist. Dans le cas échéant, YouTube permet aussi de lancer automatiquement de vidéos similaires à la dernière que vous avez regardés.

Comment télécharger une vidéo YouTube

Les vidéos sur YouTube sont téléchargeables. En effet, l’enregistrement d’une vidéo sur YouTube est de plus en plus facile. Pour télécharger gratuitement une vidéo sur votre ordinateur, de nombreux sites sont à votre disposition.

Pour les utiliser, il suffit d’ouvrir la page vidéo sur YouTube que vous voulez enregistrer puis de copier son URL pour ensuite la coller dans le champ de texte de votre site de téléchargement et cliquer sur le bouton télécharger vidéo. Enfin, une nouvelle fenêtre s’affiche pour vous donner une aperçue de la vidéo ou vous permettre de choisir le format de téléchargement.

YouTube est un site web à la portée de tous à condition d’avoir internet. Il permet de visionner tous les vidéos partagés sur la plateforme. Pour les utilisateurs qui téléchargent les vidéos, le format MP4 est le plus adéquat.