Les photos et autres images imprimées sur papier photo ou sur papier couché mat à l’aide d’imprimantes à jet d’encre peuvent s’estomper sous l’effet de la lumière.  Afin d’améliorer la longévité de l’image imprimée par jet d’encre, il est important de comprendre les facteurs qui influencent leur dégradation.

Le type de papier jet d’encre utilisé

Différents papiers influencent la décoloration de différentes façons. Le papier photo microporeux de qualité professionnelle comporte une couche de base en polyéthylène sous le revêtement récepteur de jet d’encre. Cela signifie que l’encre est enfermée dans une très fine couche chimique sur le papier et n’est pas absorbée par le papier lui-même. C’est la raison pour laquelle on utilise de plus en plus souvent une plastifieuse a3 pour protéger ses documents.

Les papiers instantanés secs (ou couchés) n’ont pas de barrière PE entre le papier et l’encre et donc l’encre est absorbée par le couchage et une partie tombe plus profondément dans le papier.

Le résultat est qu’il y a une plus grande concentration d’encre sur la surface du papier microporeux et il faudra plus de temps pour être affecté par la lumière UV et rester vivant et coloré plus longtemps.

Encre

L’encre utilisée est un composant essentiel lorsque l’on considère la décoloration des impressions jet d’encre. Il existe deux catégories principales, à savoir les encres à base de colorants et les encres à base de pigments.

Encres à base de colorants et de pigments

Les images imprimées avec des encres à base de colorants se décoloreront généralement plus rapidement que celles imprimées avec des encres pigmentées.  Ceci est dû au fait que les encres à base de colorants sont 100% liquides comme celles commercialisées chez Epson (c’est-à-dire essentiellement une combinaison eau/chimie colorée), ce qui n’est pas suffisant pour empêcher la décoloration rapide de la couleur.  Certaines encres à base de colorants sont plus performantes que d’autres, mais jamais aussi performantes que les encres pigmentées.

Les encres pigmentaires contiennent des particules solides qui constituent la couleur et sont résistantes à la décoloration.  Les images imprimées avec des encres pigmentaires dureront plus longtemps, en particulier sur des papiers microporeux.

Des exemples d’encres pigmentaires comprennent, sans s’y limiter, les encres :

Vous devez vérifier la documentation de votre imprimante individuelle pour voir si elle peut recevoir les deux encres ou si elle utilise déjà une encre pigmentée par défaut.

Lumière

Il est clair que sans lumière, il n’y aura pas de décoloration.  Le type de lumière est un facteur important dans la vitesse de décoloration et des endroits comme le Royaume-Uni (malheureusement pas trop ensoleillé) auront des images à jet d’encre à décoloration plus lente que, par exemple, en Espagne, par exemple.

Dans la mesure du possible, les images à jet d’encre doivent être affichées loin de la lumière directe du soleil et aussi loin que possible de la lumière naturelle.

Obstacles

Il existe une série de barrières physiques qui peuvent être placées devant l’image jet d’encre pour prolonger sa « durée de vie dans la lumière ».  Les options les moins chères sont les sprays fixatifs qui ont une barrière UV et qui ralentissent considérablement la décoloration.  Ils sont disponibles dans les finitions Matt, Satiné et Brillant et sont très faciles à utiliser.  Un autre avantage du spray est qu’il protège l’image de la saleté et permet un nettoyage sûr sans endommager l’impression.

D’autres mesures peuvent inclure le laminage de la barrière UV ou l’encadrement avec un verre filtre UV.  Celles-ci sont plus coûteuses que la pulvérisation, mais peuvent être appropriées lorsque l’image est d’une valeur souvenir.

Donc, pour garder votre image vivante et colorée plus longtemps, utilisez un papier photo microporeux, des encres pigmentées et un spray.  L’accrocher à l’abri de la lumière du soleil et l’apprécier pendant des années.  Plus vous pouvez utiliser de ces paramètres, plus la durée de vie de l’impression sera longue.