Avec la généralisation des appareils mobiles, smartphones, tablettes et iPads, les cas de vol sont de plus en plus fréquents. Heureusement qu’il est possible de géolocaliser un appareil mobile et même de le déverrouiller pour que le voleur ou toute autre personne ne puisse pas l’utiliser. On vous explique comment !

Les outils de localisation selon le système d’exploitation

Comme indiqué avant, il est possible de localiser un portable facilement en ligne. En effet, les fabricants proposent des outils dédiés à cette tâche et qui varient en fonction du système d’exploitation utilisé. Pour les appareils fonctionnant sous iOS, c’est-à-dire les iPhone et les iPads, Apple propose une application gratuite appelée Localiser mon iPhone. Son petit inconvénient est qu’il faut l’installer également sur un appareil iOS que vous n’avez pas forcément à portée de main.

Pour les appareils Android, vous avez le choix entre une multitude d’applications de géolocalisation disponibles sur le Google Store. Vous pouvez également utiliser l’outil Android Device Manager depuis votre ordinateur. Il existe aussi des outils de localisation des mobiles proposés par certaines marques, destinés donc à leurs appareils. On en cite le logiciel gratuit Mobile Tracker Samsung Dive, le logiciel BlackBerry Protect et le service gratuit de localisation de Windows.

Encore plus simple, localiser un mobile en ligne

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui proposent la localisation d’un mobile en ligne. Ce service présente beaucoup d’avantages dont la simplicité d’utilisation. En effet, il suffit de vous connecter au site prestataire et commencer la géolocalisation. Vous n’aurez pas à installer une application ou à utiliser un système d’exploitation particulier comme c’est le cas pour le logiciel Localiser mon iPhone.

On peut dire que c’est une solution qui est plus accessible au grand public et à la portée de tout le monde. Pour pouvoir localiser votre mobile, le prestataire rachète les données mobiles (coordonnées géographiques) auprès des opérateurs téléphoniques et les présente sous forme de carte quand vous en faites la demande.

La géolocalisation se fait généralement en quelques minutes, vous aurez ainsi la possibilité d’accéder à vos informations pertinentes, empêcher que quelqu’un y accède ou les effacer. C’est souvent ce qui inquiète les utilisateurs plus, bien plus que le fait de récupérer ou non le téléphone.

Sachez qu’il existe des outils de neutralisation à distance que vous pouvez activer dès que vous avez perdu votre mobile. La personne qui l’a volé ou trouvé ne pourra donc pas l’utiliser.