Comment investir en location meublée non-professionnelle ?

Les particuliers se lancent dans l’investissement non seulement pour préparer leur retraite, mais pour assurer l’avenir de leur famille. L’investissement dans les pierres sont beaucoup plus avantageux que les autres, car sa valeur ne cesse de s’augmenter. L’investisseur doit seulement bien choisir entre les différentes structures qui se présente sur le marché, du fait que la rentabilité dépend aussi de la nature de l’investissement. En immobilier, l’investisseur peut choisir d’investir dans des logements, des magasins, des entrepôts, des bureaux, des résidences de services et d’autres encore. En LMNP, le particulier choisi d’investir dans des résidences de services et constituer un patrimoine immobilier.

 

Le principe de la LMNP

 

Le principe d’investissement est simple. L’investisseur souhaitant avoir le statut de loueur en meublé non-professionnel achète des logements équipés qui sont directement habitable et destiner à la location. Il est possible de faire louer les biens immobiliers sur le marché des résidences de services, tels que : les résidences de tourismes, les résidences médicalisées, des résidences étudiantes, les résidences seniors ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (sous l’acronyme de EPHAD) et enfin les résidences de services affaires. En investissant dans cette famille de l’immobilier locatif, l’investisseur signe un contrat de bail qui a un duré minimum de 9 ans avec une entreprise d’exploitation du logement. Le bailleur reçoit des revenus réguliers qu’il reçoit trimestriellement, des loyers qui sont garantis par le gestionnaire tout au long de la période du bail commercial. Donc la location entière est gérée par le gestionnaire : l’entretien, renouvellement du mobilier, collecte des loyers, etc. Mais il est à noter que les frais liés à la bonne tenue du logement sont à la charge du propriétaire.

 

Les risques de la location meublée non-professionnelle

 

Comme tout investissement, le LMNP offre de nombreux atouts à l’investisseur. Par exemple : l’investisseur a le choix entre deux régimes fiscaux qui sont : le régime censi-bouvard qui propose au bailleur une réduction d’impôts de 11 % et le régime réel qui permet d’amortir environ 85 % de la valeur du bien sur 25 ans. Pour mieux connaître les autres avantages, l’investisseur peut consulter des différents sites, comme l’Investissement en LMNP. À part ces avantages, il est aussi important de connaître les risques. Les risques peuvent atteindre les LMNP en générale, exemple : les risques économiques, les défauts de construction, les risques de baisse de prix, etc. Mais les risques peuvent être spécifique, comme les risques liés à garantie des loyers des résidences qui dépend de la qualité du gestionnaire et de sa fiabilité.