Les chiens utilisent leurs mâchoires pour tout. C’est par le jeu qu’ils apprendront qu’ils ne peuvent pas toucher à tout, qu’ils doivent faire attention à prendre certaines choses dans leur gueule d’une manière délicate. Il est donc nécessaire qu’ils aient leurs propres jouets: des os, des balles en caoutchouc, des pouêt-pouêts, des peluches, etc. Faites attention à ne pas acheter des objets de trop petite taille avec lesquels ils pourraient s’étouffer.

Le jeu n’est pas qu’une question d’apprentissage!

Outre l’éducation, le jeu doit aussi être un moment privilégié de plaisir partagé avec votre cane corso. Si le jeune chien prend du plaisir à jouer avec son maître ou avec les enfants, il pourra continuer à se développer tout en conservant une personnalité ouverte et s’adapter facilement aux nouvelles situations, aux nouveaux environnements et aux nouveaux visages. Veillez cependant à ne pas dépasser le point de saturation ou le point de fatigue de votre chien. Il pourrait alors ne plus comprendre vos intentions, faire n’importe quoi et devenir agressif.

Le chien et les jeux solitaires

Il est primordial que le Cane corso se développe sur une bonne base et en s’aidant de ses instincts naturels de mammifère social. Le jeu doit être organisé et avoir plusieurs rôles et buts : l’interaction sociale en établissant les rapports entre les animaux et avec le maître ; la découverte de son corps par des jeux solitaires ; la curiosité, l’exploration et la manipulation par des jeux avec des objets.

Si le jeu solitaire est important pour le cane corso, ne le délaissez pas pour autant. En votre absence il pourrait s’ennuyer et souffrir de solitude. Si par ailleurs votre chien ne fait pas preuve du moindre intérêt pour le jeu, interrogez-vous sur les raisons de ce désintéressement, elles peuvent être liées à plusieurs facteurs tels qu’une maladie, une blessure ou encore un refus de communication. Dans ce dernier cas, il faudra essayer de réinstaurer une relation entre vous et votre toutou, pour cela un comportementaliste spécialisé dans la race du Cane Corso pourra vous aider et vous conseiller, n’hésitez pas à en consulter.